En quoi le coworking est-il un concept éco-responsable pour la planète ?

par Thomas

Le concept du coworking fait de plus en plus d’adeptes en France. Plutôt que de travailler tout en étant isolé du monde extérieur, grâce au coworking, le travailleur indépendant parvient à sortir de sa zone de confort, partager et échanger avec une communauté dynamique. Outre l’avantage lié au gain de temps, adopter le coworking permet de contribuer à la protection de la couche d’ozone et de réduire de façon considérable la production des déchets et la consommation énergétique. Sans aucun doute, le coworking est l’une des solutions pratiques pour un monde plus sain.

Le coworking participe à la protection de la couche d’ozone

Le but du coworking n’est pas forcément de priver le travailleur indépendant de son environnement immédiat. Dans presque tous les quartiers, vous avez à porter un espace de travail collaboratif où vous pourrez vous rendre à pied ou profiter d’un système de covoiturage entre coworkers pour travailler dans de meilleures conditions sans pour autant vous éloigner de votre zone de résidence. En d’autres termes, les espaces de coworking près de chez vous vous permettent de réduire vos déplacements ou l’usage de votre voiture. Ainsi, l’environnement est préservé.

En dehors de la protection de la couche d’ozone, l’utilisation d’un coworking près de chez soi permet d’éviter les embouteillages ; ce qui a un impact positif sur la qualité de vie et la productivité.

Réduire les déchets avec le coworking

Imaginez chaque travailleur indépendant évolué seul dans son environnement ! On produit plus de déchets à travers l’utilisation du papier. En revanche, lorsque vous faites l’option d’utiliser des ressources en commun, cela permet de réduire de façon nette la production des déchets. En effet, dans un espace de coworking, l’utilisateur est tenu de revoir sa consommation de papier, car toutes les impressions dans un espace collaboratif sont facturées. L’avantage est qu’il aura désormais moins de déchets à la poubelle et moins de déchets électroniques et de consommables bureautiques.

Consommation raisonnable d’énergie

Le plus dans les espaces de coworking est bien évidemment leur offre qui se développe autour du concept écoresponsable. En effet, les occupants de ces espaces de coworking partagent l’éclairage, le chauffage et divers appareils électriques. Par conséquent, la surconsommation individuelle d’énergie et le gaspillage sont ainsi évités de cette manière.

La démarche écoresponsable du coworking est « concrète et immédiate ». De plus en plus, les espaces de coworking développent leur offre autour du concept éco-responsable en encourageant la mise en commun des outils de production et des surfaces disponibles. Les robinets et les toilettes qui y sont installées ont une faible consommation d’eau et l’éclairage des espaces est optimisé avec des lampes très peu gourmandes en énergie.

En résumé, le concept de coworking fait référence dans un premier temps à une démarche éco-responsable, car l’espace de coworking est né d’un réaménagement d’espace non exploité pour ensuite lui donner une autre vie. Dans un second temps, le coworking fait appel à une notion de durabilité des échanges, la collaboration sur le long terme centrée sur des liens de confiance entre les coworkers.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire