Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise solidaire ?

par Thomas

Au moment de la création d’une entreprise, différentes possibilités s’offrent aux entrepreneurs. Il est ainsi possible de mettre en place une entreprise solidaire qui peut prendre tous les statuts connus pour une entreprise commerciale. Si vous êtes intéressé par une entreprise solidaire, découvrez dans cet article les caractéristiques.

Respecter les trois valeurs de l’économie sociale et solidaire

L’une des caractéristiques principales permettant de distinguer une entreprise solidaire est sans aucun doute son statut particulier. En effet, il est indispensable que la composition et le mode de fonctionnement des différents organes de direction prennent en compte une gouvernance démocratique. De même, il est nécessaire que les bénéfices de l’entreprise soient majoritairement affectés au maintien ainsi qu’au développement des activités de l’entreprise. Enfin, une entreprise solidaire est celle dans laquelle les réserves obligatoires constituées revêtent un caractère impartageable et non distribuable. Dans tous les cas, avant de s’engager sur une telle voie, il est nécessaire de bien se renseigner sur l’actualité sur l’économie sociale et solidaire. Cela permettra d’être certain de remplir toutes les conditions.

Rechercher une utilité sociale aux différentes activités de l’entreprise

Pour être une entreprise solidaire, il est nécessaire que l’entreprise ait une utilité sociale qui répond à différentes conditions. De ce fait, l’entreprise solidaire doit avoir pour objectif d’apporter un soutien aux personnes fragiles pouvant être des salariés de l’entreprise, des clients ou encore des usagers. Ce soutien peut intervenir dans le cadre d’une situation difficile sur le plan économique, social ou encore personnel. L’entreprise solidaire doit aussi pouvoir contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités de tout genre. Il s’agit entre autres de l’éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social. Cela concerne aussi le renforcement de la cohésion territoriale ou simplement son maintien. De plus, l’une des caractéristiques de l’entreprise solidaire est son implication dans le processus de développement durable. Cela suppose qu’elle s’engage à mener des actions dans le sens de la transition énergétique ou la solidarité internationale lorsque son activité est liée à l’un de ces objectifs.

Appliquer des principes de gestion spécifiques

Une entreprise solidaire est celle au sein de laquelle au moins 50 % des bénéfices sont destinés à alimenter le report bénéficiaire et les réserves obligatoires. Cela se fera bien évidemment après l’imputation des pertes antérieures. Un autre principe de gestion d’une entreprise solidaire est l’affectation de 20 % des bénéfices au fonds de développement qui est une réserve statutaire obligatoire. Une telle affection n’est cependant possible que si le montant total des réserves n’atteint pas 20 % du capital social. Pour finir, il est interdit à toute entreprise solidaire d’amortir son capital à moins que cela n’assure la continuité de l’activité.

De manière générale, une entreprise solidaire est une entreprise qui poursuit une finalité sociale dans l’exécution de son activité marchande et concurrentielle. De ce fait, elle bénéficie d’un droit d’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et des dispositifs financiers bien spécifiques. Il est aussi important de retenir qu’une entreprise pour être solidaire ne doit surtout pas être cotée. Que ce soit une association, une coopérative, une mutuelle ou encore une institution de prévoyance, il est indispensable de bien se renseigner avant de se lancer.

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