Comment améliorer la performance énergétique de votre bâtiment ?

par Thomas

Votre facture d’énergie ne cesse de grimper et vous avez l’impression de chauffer l’extérieur ? Ces désagréments sont souvent le signe d’un bâtiment énergivore. Heureusement, des solutions existent pour transformer votre logement ou votre bureau en une enveloppe économe et confortable. Il suffit d’adopter une approche méthodique qui débute par un audit et se poursuit par des travaux ciblés et judicieusement financés.

Le diagnostic énergétique est le meilleur point de départ

L’audit énergétique vous aide à identifier les sources de déperditions thermiques dans votre bâtiment. À ce propos, les thermographes peuvent détecter les ponts thermiques invisibles à l’œil nu grâce aux caméras infrarouges. Le test d’infiltrométrie, quant à lui, mesure l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment pour quantifier les fuites parasites.

L’analyse des consommations historiques révèle par ailleurs les postes énergétiques les plus gourmands selon les saisons. Les gestionnaires comparent ensuite les performances réelles aux références sectorielles pour identifier les écarts. La répartition des consommations entre chauffage, eau chaude sanitaire et électricité guide ainsi les priorités d’intervention.

Les professionnels spécialisés comme ceux référencés sur https://www.pebizzy.be/ peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de l’amélioration énergétique. Mieux, l’expertise technique garantit des préconisations adaptées aux spécificités de votre bâtiment et des contraintes budgétaires.

L’isolation thermique de l’enveloppe de votre bâtiment

L’isolation thermique par l’extérieur préserve l’inertie thermique de vos murs et évite les ponts froids. À cet effet, les matériaux biosourcés comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose offrent généralement de bonnes performances avec un impact environnemental réduit. Retenez en outre que l’isolation des combles perdus peut s’effectuer facilement par soufflage de laine minérale ou végétale.

De la même manière, le plafond de la salle de bain, souvent source de déperditions de chaleur et d’humidité, doit être une priorité. Une isolation adaptée avec des matériaux résistants à l’humidité, comme le polyuréthane projeté ou les panneaux rigides, améliore le confort et prévient les problèmes de condensation.

Pour ce qui touche les menuiseries anciennes simple vitrage, elles laissent échapper une part importante de la chaleur intérieure. Le remplacement par des fenêtres double ou triple vitrage peut alors améliorer les performances thermiques. Quant au plancher bas sur local non chauffé ou sur terre-plein, il nécessite une isolation adaptée pour éviter les remontées d’humidité.

Adoptez un éclairage et des équipements électriques efficaces

Les ampoules LED consomment jusqu’à 80 % moins d’électricité que celles qui sont à incandescence pour un éclairage équivalent. De plus, la durée de vie supérieure à 15 000 heures réduit les coûts de maintenance.

Il faut tout de même préciser que l’éclairage naturel optimisé réduit le recours à celui qui est artificiel pendant la journée. En réalité, les puits de lumière ou les verrières apportent la lumière zénithale dans les locaux aveugles. Quant aux stores orientables, ils régulent les apports lumineux selon l’exposition solaire.

En parallèle, le renouvellement d’un réfrigérateur de plus de 10 ans génère des économies substantielles sur la facture électrique. D’autre part, la domotique pilote les équipements de façon intelligente selon les besoins réels et les tarifs énergétiques.

Le financement et les aides disponibles

Les aides publiques allègent significativement le coût des travaux d’amélioration énergétique. Par exemple,  l’éco-prêt à taux zéro finance les travaux sans avance de trésorerie ni paiement d’intérêts. De plus, les certificats d’économies d’énergie obligent les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique.

Les primes versées aux particuliers varient selon les travaux réalisés et les économies d’énergie générées. Le cumul avec d’autres aides publiques reste possible dans certaines limites.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire