Le marché de l’emploi en France est de plus en plus compliqué. Mais dans ce système, il existe encore des entreprises avec une culture et des valeurs qui valent la peine d’être mises en avant. En effet, bien loin des ambiances de stress et des opérations citron qui peuvent être trop présentes dans certaines structures, des mouvements “healthy care” au travail voient de plus en plus le jour. Quoi de mieux pour un entrepreneur que de mettre, cet engagement, en avant pour favoriser la productivité, limiter les absences et booster l’esprit d’entreprise.
Savoir motiver ses salariés
La motivation est une ressource précieuse qui, souvent mise à mal par le découragement, provoque des conséquences funestes pour les entreprises. Fort heureusement, il existe des dirigeants volontaires qui souhaitent manager différemment. La bienveillance, s’instaure aussi dans les entreprises, comme elle fut instaurée dans les écoles. Et de plus en plus, il est conseillé aux chefs d’équipes et responsables d’avoir une approche diplomatique et impliquée bien loin de la sanction décourageante et humiliante. Pour motiver les salariés au travail, le salaire bien qu’il soit une raison à lui seul, ne suffit plus. Les gens lassés de vivre aux crochets des pharmacies souhaitent travailler dans un environnement sain. Ils souhaitent être valorisés pour ce qu’ils font. Dans ces conditions, la qualité aussi doit être récompensée.
Organiser un team building ou des sorties pour booster l’esprit corporate
Cela se faisait beaucoup à une époque, mais de plus en plus poussés par la crise, les dirigeants ne font plus rien pour souder les équipes. Pourtant, instaurer des journées de jeux, même que deux fois par an, suffit à donner une dimension humaine à une entreprise. Il est évident, que ces sorties, de préférence, ne doivent pas empiéter sur la vie de famille du salarié. Ce serait contre-productif que le staff se sente obligé de participer au mépris de sa famille. Mais ces occasions sont le moment de faire des cadeaux et de récompenser pour le travail effectué. D’autant qu’avec une bonne approche ces cadeaux peuvent être déduits fiscalement.