Comment entretenir sa tondeuse efficacement ?

par Thomas

L’entretien d’une tondeuse à gazon et son nettoyage est indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Avant le remisage hivernal, cette étape est incontournable afin de pouvoir retrouver sa tondeuse en bon état dès le printemps prête à l’emploi. L’entretien régulier de la tondeuse lui garantit une longévité accrue.

Nettoyer, vidanger et affûter

Nul besoin d’être un bricoleur confirmé pour entretenir correctement sa tondeuse à gazon, cette opération consiste avant tout de contrôler l’état général de l’appareil. Lavez dans un premier temps le dessous du carter avec un nettoyeur haute pression, à défaut vous pouvez utiliser un jet d’eau puissant afin d’ôter toute la terre et les herbes collées. 

  • Fermez le robinet d’essence et faites tourner la tondeuse jusqu’à ce que le carburateur soit vide.
  • Vidangez l’huile et il faut la remplacer aussitôt par de l’huile de viscosité, ne jetez pas l’huile usagée, elle pourra vous servir pour graisser certains outils, rien ne se perd.
  • Nettoyez ou remplacez le filtre à air, lubrifiez les câbles et actionnez les manettes afin que l’huile se disperse au mieux.

Les bons gestes

La tondeuse est un engin très utile l’été, il faut donc en prendre grand soin. Certains modèles requièrent davantage de soins. 

  • La tondeuse électrique nécessite peu d’entretien, il faut bien débarrasser la lame de tous les résidus.
  • La tondeuse thermique, il est essentiel de bien vérifier le niveau d’huile et du carburant.
  • Certains modèles de tondeuses thermiques sont équipés d’un raccord de lavage qui permet de relier directement le tuyau d’arrosage à la tondeuse afin de la nettoyer plus facilement sous le carter.
  • Avant l’hivernage, il est important avant de remiser la tondeuse, de bien affûter les lames, de graisser l’embrayage, de placer la tondeuse à l’abri de la poussière, de l’humidité.

Dès les premiers froids, la tondeuse robot doit être protégée afin de préserver les batteries avec une bâche par exemple.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire