Le monde évolue, les rapports professionnels changent et le leadership en entreprise est constamment remis en question. Un management adapté aux conditions réelles du marché et aux réalités de son équipe est indispensable pour maintenir les bons résultats d’une entreprise. Quelles sont les tendances managériales en 2020 ? Comment s’adapter et rester un leader fédérateur pour son équipe de travail ? Comment précéder les mutations professionnelles et devenir un manager inspirant ? Quelques éléments de réponses.
Quelles sont les tendances managériales en 2020 ?
Pour être un bon manager, il est primordial de s’adapter aux changements sociaux du monde du travail. Rester figé sur des pratiques managériales d’un temps révolu, c’est se condamner à l’échec. La première chose à faire est donc de comprendre les conditions de travail émergentes en 2020 : qu’est-ce qui a changé ?
Gérer la coexistence générationnelle
En 2020, quatre générations coexistent au sein des entreprises : du millennial au baby-boomer, gérer une équipe de travail revient à jongler avec ces différentes cultures du travail. Le secret est de personnaliser son management : tirer profit des compétences particulières de chaque génération en valorisant leurs apports complémentaires pour l’entreprise.
Permettre la flexibilité horaire et géographique
La révolution numérique a réduit la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Les rythmes des travailleurs ont changé. Un bon manager doit permettre à ses collaborateurs d’adapter leurs rythmes de travail pour atteindre davantage de flexibilité et de productivité, grâce au télétravail notamment, afin d’améliorer leur qualité de vie.
Créer de l’engagement de la part de ses collaborateurs
La recherche de sens est au cœur de l’engagement des collaborateurs autour d’une culture d’entreprise. Les manageurs doivent réfléchir le spirit de leur business et le transmettre à leurs employés. L’unité et les liens au sein d’une entreprise sont essentiels. Certains managers se retrouvent au sein de clubs de leaders, afin de se soutenir dans cette tâche aussi délicate que fondamentale, vous en trouverez un bon exemple sur ce site.
Les qualités d’un bon leader en 2020
Un bon leader doit aujourd’hui s’adapter à son équipe tout en gardant la vue sur les objectifs de l’entreprise. Il doit maîtriser les softs skills pour tirer bénéfice du meilleur de chaque collaborateur : on sait aujourd’hui que le plaisir est un des meilleurs boosteurs de productivité. Le meilleur leadership ne se fera pas sans une adhésion d’estime de toute votre entreprise.