Comment fonctionne le 3e pilier suisse

par Thomas

Le 3e pilier suisse se profile comme une solution d’épargne qui a pour finalité de constituer un complément des 1er et 2e piliers. Il couvre entre autres la constitution d’un capital pour la retraite, l’obtention d’une sûreté dans le cas d’une invalidité ou d’un décès et permet également le financement de l’achat d’un bien immobilier. Le 3e pilier comporte par ailleurs des facilités fiscales qui réduisent le montant annuel dont le souscripteur du 3e pilier doit s’acquitter. En effet, avec le 3e pilier, il est possible de réaliser sur le plan fiscal, des bénéfices pouvant varier en 2500 et 10000 CHF.

Gardez votre niveau de vie une fois à la retraite 

En savoir plus sur le troisième pilier suisse vous permettra de le maîtriser afin d’en tirer le meilleur parti. D’habitude, lorsqu’un actif va à la retraite, peu importe le nombre de cotisations auxquelles il se sera soumis lorsqu’il était actif, il perdra au moins 40% de ses revenus mensuels. Cela s’explique par le fait qu’il ne bénéficie que des rentes du 1e et du 2e pilier. C’est là qu’entre en jeu le 3e pilier pour servir de complément financier et ainsi permettre au nouveau retraité de jouir d’au moins 80% de ses revenus mensuels habituels d’antan.

Devenir facilement proprio ou vivre à l’étranger 

Vous avez la possibilité de retirer votre 3e pilier lorsqu’il est question d’un programme immobilier. Les fonds mobilisés serviront d’apport dans le cadre de la constitution du dossier de prêt. Devenir propriétaire n’est plus une entreprise irréalisable avec le 3e pilier parce que vous aurez largement de quoi concrétiser vos élans. Aussi, si vous avez dans l’intention de changer de pays au moment de votre retraite, le 3e pilier reste votre meilleur atout. En effet, lorsque vous affichez la volonté de vivre hors du territoire suisse une fois votre retraite arrivée, il vous est ouvert la possibilité de bénéficier de votre capital pour la réalisation de votre projet.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire