Autrefois présent dans les parcs, le bassin s’est largement démocratisé et devient une pièce maîtresse dans les jardins des particuliers. Espace de détente par excellence, le bassin constitue un véritable lieu de vie. Si les enfants peuvent s’occuper des poissons, les parents eux peuvent s’adonner au jardinage. Pôle d’attraction pour toute la tribu, aussi bien pour les tout petits que pour les plus grands, le bassin n’en reste pas moins le maillon clé pour favoriser la biodiversité. Pour autant, pour en profiter pleinement, vous devez recréer l’équilibre parfait entre la faune et la flore aquatique et ce, saison après saison. Alors que l’hiver approche à grands pas, gros plan sur les astuces simples à mettre en œuvre pour que votre bassin et ses habitants passent l’hiver sans encombre.
L’hiver au bassin : prendre soin de la pompe
S’il est important de veiller régulièrement à ce que la qualité de l’eau du bassin soit bonne et ne devienne pas un problème pour vos poissons, en la corrigeant au besoin, mieux vaut bien entretenir votre pompe. C’est pourquoi, vérifiez le bon état de fonctionnement de cette dernière et surtout, n’hésitez pas à changer la pompe pour bassin au besoin. Pour autant, une fois que les poissons ont cessé de s’alimenter, coupez la filtration et nettoyez minutieusement la pompe pour bassin. Pour cela, pensez à suivre les recommandations du fabricant aussi bien pour la nettoyer que pour la mettre à l’abri du gel. En règle générale, disposez le tuyau d’arrosage dans la bouche de sortie afin d’évacuer les saletés par l’entrée, ôtez les filtres et nettoyez-les individuellement.
L’hiver au bassin : prendre soin des plantes
La première des choses est de tendre au-dessus du bassin un filet pour récupérer facilement les feuilles mortes et éviter qu’elles ne se décomposent au fond du bassin, pour minimiser la pollution organique. Pensez ensuite à tailler les plantes aquatiques. Là encore, pour éviter que la partie aérienne des plantes aquatiques ne s’étale en surface et empêche l’oxygénation du bassin, taillez-les. Pour cela, coupez les plantes aquatiques à l’aide d’un sécateur en ne laissant que quelques centimètres au-dessus du niveau de l’eau. À l’image de vos plantes en pots ou en massifs, certaines d’entre elles doivent hiverner correctement pour éviter qu’elles ne gèlent. Selon l’espèce végétale, pensez à planter les plantes gélives plus profondément dans le bassin, paillez généreusement les pieds (c’est le cas des Gunneras, des cannes de Provence notamment), mettez-les à l’abri dans une serre chauffée ou à l’intérieur de votre habitation. C’est le cas de la jacinthe d’eau qui doit être rentrée avant l’hiver.
L’hiver au bassin : préparer les poissons
Les poissons doivent faire des réserves nutritives avant que l’eau ne devienne trop froide et perturbe leur digestion. Pour cela, privilégiez une alimentation plus digeste et riche dès le mois de septembre. Vous pouvez leur donner une cure vitaminique à raison de 2 à 3 repas par semaine en l’occurrence. Pour autant, dès que la température de l’eau passe en dessous des 10°C, mieux vaut arrêter de les nourrir. À cet instant, il est normal de ne plus voir les poissons en surface. Ces derniers s’installent dans les couches les moins froides, au fond du bassin. Alors, pensez à arrêter, à vider et à nettoyer les filtres. Réduisez aussi le débit de la pompe sans oublier d’éteindre les cascades. En marge, pour assurer les échanges gazeux, dépendamment de l’intensité du froid, mais aussi de la taille de votre bassin, pensez à installer un petit aérateur de surface, une cloche antigel ou un chauffage flottant combiné à un aérateur de surface.