Nous nous posons toujours secrètement cette question sans véritablement l’explorer les pistes existantes pour réduire vos impôts. Cela s’explique-t-il par la peur de se faire prendre pour évasion ? Pas de panique ! Des solutions légales vous permettent de réaliser de substantielles économies fiscales. Découvrez-les.
Investir dans l’immobilier défiscalisant
Oui, vous devez sortir votre chéquier pour espérer une réduction de vos obligations fiscales. En effet, les dépenses jouent un rôle de relance de l’économie. La thésaurisation de votre argent ne profite donc pas à l’État. Il vous incite à investir par le biais de différentes politiques de défiscalisation. Concrètement, vos charges fiscales ne baissent que si vous intervenez dans certains secteurs spécifiques selon des conditions définies par différents textes. Le domaine le plus intéressant demeure l’investissement locatif. Vous pouvez réaliser de substantielles économies fiscales avec la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, la loi sur les monuments historiques, etc. Les dispositifs sur le déficit foncier, le démembrement de propriété ou de loueur en meublé se révèlent également très intéressants. Pour en apprendre davantage sur ces textes, vous pouvez consulter ce guide de la défiscalisation. Vous y découvrez toutes les astuces pour réduire sensiblement les impôts sur les sociétés, sur les revenus, sur la fortune, sur le foncier, sur les immobilisations et sur vos transactions financières. Vous y retrouvez des conseils d’experts expérimentés qui vous accompagneront dans la mise en œuvre de vos projets d’investissement.
Se lancer dans l’actionnariat
Cette solution consiste à prendre des parts dans les PME françaises. Cela vous permet d’encaisser semestriellement ou annuellement des dividendes plus ou moins intéressants. La loi prévoit un abattement fiscal de 18 % sur ces transactions financières. Cela représente une aubaine pour payer moins d’impôt. Depuis 2018, les lois de finances ont porté ce taux à 25 %. Toutefois, tout le monde attend encore le décret d’application de ce dispositif. L’investissement dans l’actionnariat peut intervenir au moment de la constitution de l’entreprise ou à l’occasion d’une augmentation de capital. Vous optimisez vos choix et vos décisions, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un expert dans ce domaine. Il vous aidera à identifier les sociétés dans lesquelles vous pouvez investir en toute sécurité.
Investir dans un FCPI ou un FIP pour réduire vos impôts
Vous pouvez aussi prendre des parts dans un fonds d’investissement de proximité (FIP) ou dans un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI). Cela vous garantit un abattement fiscal de 18 %. Vous devez conserver lesdites parts pendant au moins 5 ans au risque de devoir rembourser la réduction d’impôt obtenue.
D’autres solutions très intéressantes existent également pour amoindrir votre charge fiscale. Vous pouvez notamment investir dans les produits d’épargne retraite ou souscrire au capital d’une entreprise de presse. Enfin, vous diminuez votre impôt dû si vous effectuez des dons ou employer un salarié à domicile. Pour optimiser votre politique de défiscalisation, recourez à un expert dans le domaine. Son assistance vous évitera les écueils juridiques.