Quelle formation choisir en agroalimentaire

par Thomas

L’agroalimentaire fait partie des secteurs qui recrutent constamment de nouveaux talents en France et sur le continent européen. Différents postes sont souvent proposés dans des domaines tels que : le marketing, la qualité, la transformation industrielle, la logistique ou encore les ressources humaines. Ainsi, il est possible d’intégrer une entreprise s’activant dans le secteur de l’agroalimentaire suite à une formation dans ces différentes branches. Découvrez dans ce guide les formations à choisir en agroalimentaire.

Une formation BTS ou DUT

Il est possible d’intégrer les branches production et conception d’une entreprise de l’industrie agroalimentaire, suite à l’obtention d’un BTS, d’un DUT ou d’un autre diplôme technique ou scientifique de niveau bac+2. Au cas où vous voulez évoluer dans le service commercial, vous pouvez suivre : un BTS Négociation et relation client, un BTSA Technico-commercial orienté produits alimentaires, un BTS Management des unités commerciales ou un DUT Techniques de commercialisation.

Par ailleurs, il est également possible de travailler dans la logistique avec un BTS Transport, un DUT Qualité logistique industrielle et organisation, un DUT Gestion logistique et transport ou un DUT Génie du conditionnement et de l’emballage. Si vous résidez dans l’ouest de la France, découvrez les formations agroalimentaires en bretagne.

La licence pro ou le master agroalimentaire

Suite à une formation Bac+2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un autre diplôme (licence ou master) et des compétences supplémentaires dans les secteurs de l’ingénierie et du commerce. Pour suivre une licence en sciences de la terre ou en sciences de la vie, vous pouvez vous inscrire dès l’obtention du Bac. Il est ensuite possible de poursuivre un Master dans les différentes spécialités de l’agroalimentaire.

Dans les domaines du commerce et du marketing, les étudiants s’orientent généralement vers une licence Economie et gestion, suite à laquelle, ils effectuent un master en marketing ou en gestion. Vous trouverez l’ensemble des conditions d’admission sur les sites web dédiés.

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