Devenir expert comptable : ce qu’il faut savoir

par Thomas

Devenir expert-comptable est une décision qui doit être prise après avoir pris en compte certains aspects tels que la formation requise et des aptitudes individuelles. Pleins feux sur une carrière qui vous ira comme un gant !

Quelles voies d’accès ?

Il existe trois diplômes d’État permettant d’accéder au métier d’expert-comptable. Il n’est pas obligatoire d’avoir les trois. En revanche, la possession d’au moins un d’eux est obligatoire. Il s’agit du : 

  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (bac+3),
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (bac+5),
  • Diplôme d’Expert Comptable (bac+8).

Tous peuvent être délivrés dans des écoles de formation agréées. Consultez la liste des écoles poches de votre résidence pour réduire les frais de transport.

Faut-il commencer tôt ?

Une fois que vous avez effectué un choix, alors inscrivez-vous dans une école pour devenir expert comptable en quelques années. La décision de faire le métier de comptable peut être prise lorsque vous êtes encore mineur. L’expertise comptable sera votre premier métier.

Vous pouvez également exercer dans un autre secteur d’activité, puis à un moment donné de votre carrière intégrer l’expertise comptable.

Chacun des deux choix précédents a ses avantages : dans le premier cas, l’expertise sera dans votre ADN, car ce sera votre formation initiale. Dans le second cas, vous serez riche de votre expérience professionnelle précédente. Cela fera de vous un expert dans le ou les domaines dans lesquels vous avez exercé pendant plusieurs années.

Quelles sont les qualités requises pour devenir expert comptable ?

Dans une entreprise, l’accès aux données financières est un privilège que vous devrez mériter : 

  • D’abord, en faisant preuve de discrétion.
  • Ensuite, en appliquant à la lettre les protocoles de sécurité en vigueur. Il peut s’agir des conditions d’accès aux fichiers ou de leur lieu de stockage physique qui peut être une chambre forte.
  • Enfin, en n’utilisant pas ailleurs, les informations auxquelles vous aurez eu accès par exemple en tant qu’expert-comptable freelance.
0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire