Si en 2019, le marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté cela est du principalement à la crise économique que vit la France depuis une dizaine d’années. Et cette tendance concerne également les entreprises de l’Hexagone. Cependant, s’équiper en matériel d’occasion professionnel n’est pas obligatoirement synonyme de bonne affaire. Surtout si l’on applique pas plusieurs règles d’or avant de se jeter à l’eau. Zoom sur les meilleures astuces pour acheter du matériel professionnel d’occasion de qualité pour son entreprise sans débourser une somme astronomique.
Internet, la meilleure offre
A notre époque, internet est le moyen le plus utilisé pour trouver une information ou un produit. Logiquement, le marché de l’occasion a su trouver une place naturelle dans ce panorama. Néanmoins, on ne cherche pas de la même manière un Bluray d’occasion comme on effectue la recherche d’une machine spécifique pour son entreprise. Dans cette optique, certains sites internet spécialisés ont vu le jour ces dernières années afin de répondre à une demande toujours plus accrue. Le web constitue une alternative efficace pour trouver la perle rare. Mais il convient tout de même de préciser qu’il est important de vérifier certaines informations préalables sur la solidité de ces nouvelles adresses. On pense aux avis des anciens clients, aux tarifs, au fonctionnement général du site, …
Privilégier les agences spécialisés
Pour minimiser les probabilités de mauvaise surprise, de nombreuses entreprises ont décidé d’opter pour les agences spécialisées. En mettant à disposition de ses clients, des plateformes accessibles pour les acheteurs et les vendeurs, ces solutions 2.0 offrent un maximum de garanties avant de valider un achat; Quand on sait que certains d’entre eux peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros, on est obligé de s’assurer de la bonne qualité globale du produit. Mais le vrai avantage de ces agences spécialisées est au niveau de la qualité. En effet, avec une vingtaine d’agents/experts spécialisés, ces intermédiaires vérifient tous les détails des machines d’occasion en amont. Au prix de plusieurs vérifications et si l’issue des ces multiples est positive, la machine est mise en vente. Un processus logique et sécurisant pour les entreprises françaises qui permet d’économiser plusieurs centaines d’euros. Et des sueurs froides…
Réunir acheteur et vendeur
Si le principe peut paraitre utopique sur le papier, la réalité n’est pas si éloignée. Il suffit de prendre exemple sur un des leaders du domaine comme Exapro pour constater que le but principal de ces agences spécialisées est de réunir acheteur et vendeur. Souvent opposés, ces deux catégories se retrouvent très souvent sur une majorité de paramètres. Si le prix est toujours un enjeu majeur dans ce type de négociation, la présence d’intermédiaires qualifiés offre certaines garanties sur toutes les questions liées à la qualité globale du produit. De la machine d’imprimerie-textile à la machine à bois en passant par le conditionnement ou encore l’équipement industriel, rien est oublié dans le catalogue de ces agences spécialisées. Enfin, gardez en tête que ce type de service ne concerne pas uniquement à 100% des machines françaises. L’occasion de trouver un modèle encore moins cher et aussi performant que dans le commerce actuellement ? Rien n’est moins sur…