Une cloison est une structure généralement utilisée pour diviser un espace. Elle sert entre autres à isoler une zone donnée afin de pouvoir bénéficier de plus d’intimité. On y a recours tant en milieu domestique qu’en entreprise. Il existe plusieurs modèles de cloisons. Nous allons dans cet article vous les présenter avant de vous donner les éléments à prendre en compte au moment de choisir le vôtre.
Les différents modèles de cloisons
Les modèles de cloisons disponibles sur le marché se distinguent à partir de deux principaux critères que sont le matériau constitutif et la forme. Sur la base du matériau, on a d’abord la cloison en plâtre qui est l’une des plus anciennes et est caractérisée par son prix bas. Ensuite on a la cloison en bois, prisée pour son esthétisme. A défaut de choisir l’une d’elles, on pourra opter pour la pose d’une cloison en aluminium. Dans la même catégorie, on a aussi les cloisons en verre, celles en brique et en béton alvéolaire. En fonction de la forme en revanche, on a la cloison amovible qui permet de modifier l’espace à tout moment. Enfin, on citera la cloison japonaise et le claustra. Choisir l’une ou l’autre de ces cloisons revient à s’appuyer sur certains critères.
Les critères de sélection d’une cloison
Parmi les critères sur lesquels se baser pour choisir un modèle de cloison, il y a premièrement le prix. Pour les petits budgets, seule la cloison en plâtre sera accessible tandis que les grands budgets pourront accéder à la cloison en béton cellulaire. Hormis le volet financier, on peut choisir un modèle de cloison en fonction de son caractère pratique. C’est le cas de la cloison amovible qui peut s’adapter aux différentes évolutions de l’espace. Pour d’autres, le critère déterminant sera la luminosité. Ainsi ils pourront choisir la cloison en vitre ou le claustra. Enfin pour privilégier l’esthétisme, on choisira la cloison en bois ou la cloison japonaise.