Quel type de plafond choisir pour la salle de bain

par Thomas
plafond-salle-de-bains

Chacun s’efforce en permanence d’améliorer ses conditions de vie chez lui. À ces fins, les gens achètent de nouveaux appareils ménagers, meubles, et effectuent des travaux de réparation internes et externes. Ainsi, la salle de bain ne fait pas exception, mais nécessite une attention particulière. Cela est dû aux spécificités de la pièce. Et quel plafond est préférable de faire dans la salle de bain? Cette question me vient naturellement à l’esprit lorsque vous effectuez des réparations dans cette pièce. Après tout, vous voulez qu’il soit pratique et esthétique. Lors du choix des matériaux utilisés pour finir le plafond, vous devez tenir compte de quelques exigences:

  • Résistance à l’humidité. La salle est constamment dans un environnement humide. La vapeur monte jusqu’au plafond, les éclaboussures y tombent, la condensation s’accumule.
  • Facilité d’entretien. Le revêtement ne doit pas collecter toute la saleté. Dans la salle de bain, il est difficile de nettoyer à cause des nombreux objets. Sélectionnez donc des articles qui peuvent être nettoyés avec une éponge ou un chiffon ordinaire.
  • Esthétique. La compatibilité avec la conception générale de la pièce est très importante. Vous pourrez faire du plafond l’accent d’une pièce.
  • Résistance aux dommages. Si l’intégrité du matériau est perdue, il peut rapidement devenir inutilisable et des moisissures et des champignons se forment sur les murs.
  • Résistance aux changements de température. La finition ne doit pas perdre la qualité et la structure d’origine.
  • Qualité écologique. Les matières premières ne doivent pas libérer de substances nocives dangereuses pour la santé humaine.

Options de plafond de salle de bains populaires

Lors de la finition du plafond de la salle de bain, vous pouvez utiliser une variété de matériaux adaptés aux exigences des pièces très humides. Si le choix des options de salon a un impact majeur sur l’esthétique. Dans le cas d’une douche et d’une toilette, l’aspect pratique prime avant tout. Il est possible de faire des rénovations dans la salle de bain de haute qualité de toutes les manières possibles – du plâtrage à petit budget, à la modélisation par miroirs et panneaux naturels. Tout dépend des préférences personnelles, du style général de la pièce, des opportunités financières. Concept Interieur Yvelines vous présente quelques options de plafonds pour la salle de bain.

Peinture

Excellente option pour une réparation rapide sans frais spéciaux. En effet, la surface peinte ne réduit pas la hauteur du plafond, elle convient donc aux petites salles de bain. Les exigences de base pour la peinture – résistance à l’humidité, résistance à la chaleur. Vous pouvez uniquement utiliser des formulations spéciales, si vous le souhaitez, ajouter un colorant de n’importe quelle couleur en harmonie avec l’intérieur général.

Outre le prix abordable, un tel plafond présente l’avantage de permettre un travail indépendant, une maintenance aisée et le respect de tous les styles. Vous pouvez donc mettre à jour périodiquement cette couverture, la teinter et y appliquer des dessins. Avec la bonne technologie de peinture, un tel plafond peut durer assez longtemps.

Pose de carreaux de céramique

Les chambres dotées d’un microclimat spécial ont besoin d’une finition durable de haute qualité. Les carreaux de céramique – une de ces options. La dalle conserve toute condition de température, d’humidité, renforce un plafond. C’est simple à entretenir, il suffit de l’essuyer de temps en temps avec un chiffon, vous pouvez donc utiliser n’importe quel détergent. Le matériau présente des caractéristiques esthétiques exceptionnelles. Outre les carrés standard, vous pouvez utiliser un carreau texturé en miroir.

Plafond de miroir

Une solution élégante utilisée par de nombreux designers. Pratique, le placage original ira bien dans une pièce de toute taille. Les éléments réfléchissants élargissent l’espace, transfèrent l’humidité, améliorent l’éclairage. C’est pourquoi avec leur aide, vous pouvez créer un design unique, ils sont faciles à combiner avec d’autres matériaux de finition. Inconvénients – fragilité, poids élevé, coût élevé.

Vous pouvez aussi utiliser plusieurs types d’éléments réfléchissants pour la finition – les pièces en verre sont pleines, avec des facettes, des motifs et des plaques de polystyrène avec un revêtement spécial. La méthode de fixation pour chaque option sera différente, utilisez des vis, des adhésifs spéciaux.

Plâtrage et blanchiment

Le moyen le plus abordable de finir le plafond de la salle de bain. Avec l’aide du plâtre, il est facile d’éliminer les défauts mineurs, niveler, transformer la surface de n’importe quelle taille. Ainsi, vous pouvez préparer et appliquer un mélange spécial résistant à l’humidité sans l’aide de spécialistes. Le plâtre est appliqué en plusieurs couches, chacune frottée et bien séchée. La finition est blanchie à la chaux. La version pas cher écologique a un effet antiseptique, ne permet pas à la moisissure de se développer.

Plafond de PVC

Un des types les plus populaires de finitions de salle de bain. Faciles à installer, les panneaux en PVC légers conservent un aspect présentable dans des conditions d’humidité et de température élevées. Vous pouvez les monter vous-même, elles ont l’air bien et n’ont pas besoin de finition. En effet, leur surface ne nécessite pas de soins particuliers, il vous sera très utile d’essuyer régulièrement avec un chiffon humide. La conception du plafond vous permet de monter des projecteurs.

Les meilleurs plafonds en termes de design

Après avoir examiné les matériaux possibles utilisés pour la décoration de la surface du plafond, il est difficile de choisir l’option la plus appropriée. Tout d’abord, il est utile de prendre en compte la conception des autres pièces de la maison, d’utiliser les conseils de spécialistes, d’examiner des exemples prêts à l’emploi, sur la base desquels choisir la conception appropriée.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire