L’agroalimentaire est un des secteurs les plus sensibles. Et cela n’a absolument rien d’étonnant quand on pense que la qualité de cette production est intimement liée à la qualité, non seulement gustative, mais également sanitaire, des aliments que nous ingurgitons à longueur d’année. Ainsi toutes les entreprises du secteur doivent mettre en place des procédures sécurisantes. Faisons le point sur les trois principales choses à ne jamais oublier quand on est une entreprise du secteur de l’agroalimentaire.
La température des produits surgelés
La surgélation est un procédé qui permet de conserver les aliments très longtemps. Et c’est pourquoi on retrouve des produits surgelés tout au long de la chaîne de production. Que ce soit des matières premières ou des ingrédients entrant dans la composition des productions ou encore les produits finis, il n’est pas rare de faire appel à la surgélation. Cependant une règle ne doit jamais être oubliée : on ne peut surgeler une seconde fois un produit qui a déjà été décongelé. Ainsi il est d’une importance stratégique de surveiller la température des armoires de surgélation. Et pour cela rien de tel que d’utiliser un logiciel de contrôle de la température.
Une hygiène irréprochable
Bien entendu, la qualité sanitaire d’un produit élémentaire dépendra fortement de ses conditions de production. Une contamination microbienne peut intervenir à chaque stade de la chaîne de production. Il est donc important d’éliminer toute possibilité de contamination lors de la production. Et la première des choses à faire, la plus importante, c’est une hygiène irréprochable tant des machines et des outils que du personnel et des locaux.
Le principe de marche en avant
S’il est un principe typique de l’industrie agroalimentaire, c’est bien celui de marche en avant. Considérant que lors de la production, les transformations successives ont tendance à permettre de supprimer des micro-organismes, en tout logique mieux vaut ne pas mettre en contact un produit à différents stades de productions. Partant de là, le principe de marche en avant interdit qu’une production ne passe deux fois au même endroit.