3 astuces pour bien protéger son jardin en hiver 

par Thomas

Installer un jardin dans sa maison est une chose, mais savoir le protéger en toutes saisons en est une autre. En effet, le jardin est très sensible aux variations brutales de températures et il vaut mieux trouver les bonnes idées pour le protéger des intempéries. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir trois gestes à adopter pour limiter l’impact du froid sur votre jardin.

Mettre en place un voile d’hivernage

Si vous avez la chance d’avoir un beau jardin dans votre maison, installez un voile d’hivernage pour le préserver de l’effet du froid. Généralement fabriqué en polypropylène souple, cet outil est transparent et léger. Il favorise donc une bonne protection des plantes sans pour autant les étouffer.

Selon les besoins de votre jardin, vous pouvez utiliser votre voile d’hivernage en cloche individuelle. Dans ce cas, il enveloppe entièrement un arbuste ou une plante pour assurer leur protection. Dans certains cas, le voile peut être maintenu par des pierres posées en périphérie ou tendu par des piquets placés aux quatre coins du jardin pour protéger l’ensemble des plantes.

Faire un buttage

L’hiver est une période difficile pour les plantes du jardin. Pendant cette saison, la neige, le gel et le froid impactent négativement les racines des plantes et il convient d’anticiper ce problème en mettant en place une technique pertinente.

La terre étant une excellente protection thermique, vous pouvez réaliser un buttage pour préserver votre jardin des intempéries hivernales. Très efficace pour les rosiers, les légumes à bulbes ou à tiges et certaines espèces de plantes vivaces, le buttage peut vous permettre d’offrir une bonne protection à votre jardin. Au besoin, vous pouvez compléter vos buttes avec du terreau et une couche de feuilles mortes pour maximiser la protection.

Placer les jardinières à l’abri du froid

L’autre astuce qui permet de protéger un jardin contre les caprices environnementaux en hiver est de choisir un abri efficace. Sur https://www.abri-arcis.com/, vous trouverez des informations utiles pour choisir l’abri idéal pour votre jardin.

De façon générale, les racines souffrent plus du froid dans une jardinière que lorsqu’elles sont en pleine terre. Pour cette raison, il est indispensable de mettre les pots à l’abri avant les premières gelées. Si vous avez des plantes qui conservent leurs feuilles en hiver, veillez à les installer dans un endroit lumineux (près d’une fenêtre, dans une véranda, sous une serre, etc.). Au besoin, vous pouvez retourner les pots de terre pour protéger les souches des plantes qui perdent leurs feuilles en saison hivernale. Si vous possédez des jardinières volumineuses qui ne peuvent pas être déplacées, assurez-vous de les recouvrir avec une bâche en plastique.

En suivant les conseils de cet article, vous pourrez garantir une bonne protection de votre jardin lorsque les températures deviennent très basses.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire