Le mal de dos devient l’un des maux les plus répandus à tout âge. Pour éviter ou soulager la douleur, nous vous proposons de découvrir quelques astuces simples et accessibles dès maintenant.
Choisir une bonne literie
On entend souvent dire que le sommeil est le meilleur des remèdes. En ce qui concerne les douleurs dorsales ou lombaires, cela peut vite se transformer en véritable épreuve. Pour remédier à ce problème, vous pouvez, par exemple, choisir votre matelas à Yvetot si vous vivez en Normandie. Vous pourrez ainsi décider de ce qui vous convient le plus entre un couchage dur ou mou. N’oubliez pas que votre sommier aura lui aussi son importance. Certains peuvent être ajustés pour les rendre plus ou moins souples selon vos besoins quotidiens. Faire le choix d’une literie adaptée et modulable est l’un des principes de base pour protéger votre dos dès le plus jeune âge. Sachant que l’on passe en moyenne un tiers de sa vie dans son lit, autant prendre de bonnes habitudes rapidement.
Plier les genoux
Lorsque l’on doit porter quelque chose, le premier réflexe est de pencher en avant, dos courbé. Au fur et à mesure des années, cette mauvaise habitude pèse sur nos lombaires et les douleurs peuvent vite se transformer en lumbago. Pour y remédier, nous devrions apprendre la position parfaite. Il s’agit de placer vos pieds de chaque côté de l’objet à soulever, puis plier les genoux en gardant le dos droit pour soulever la moindre charge. Ce simple geste réduit la tension sur le bas du dos et évite bien des maux. Si les douleurs surviennent quand même un renforcement musculaire par quelques exercices peut être nécessaire.
Le sport pour muscler votre dos
Faire du sport est bon pour la santé, on ne le répétera jamais assez. Au-delà de brûler des calories et faire du bien au moral, vous pouvez en tirer de nombreux bénéfices. Si donner du temps à l’activité physique peut s’avérer compliqué lorsque vous travaillez, n’hésitez pas à pratiquer un sport doux durant vos moments de détente. Vous pourrez ainsi renforcer les muscles de votre dos sans en avoir l’impression durant quelques séances de natation, de fitness, de gainage ou même de musculation. Si les effets bénéfiques ne se font pas ressentir immédiatement, c’est à long terme que vous verrez la différence. En cas de doute ou de douleurs trop intenses, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Lui seul saura si le sport est indiqué dans votre cas ou si l’un d’entre eux est à privilégier selon votre santé.