En 2019, le marché de la réparation bat des records. Il faut dire qu’avec l’explosion des ventes en matière d’équipement de la maison, le nombre de pannes a augmenté en flèche ces dernières années. Pour le cas d’une panne ou d’un appareil cassé, deux solutions s’offrent à vous. Contacter un réparateur ou assurer vous-même cette réparation. Et la tendance actuelle va vers le second choix. Dans cette optique, il est primordial de trouver le bon matériel et les pièces manquantes. Et très souvent, un élément revient sur le devant de la scène : le ressort. Zoom sur cet accessoire qui peut vous faire économiser des dizaines d’euros. Si ce n’est davantage…
Réparer sa porte de garage
Qui n’a jamais vu sa porte de garage se bloquer ? Si spontanément, de nombreux français vont contacter un réparateur pour solutionner le problème, cette alternative n’est pas la plus économique. A l’inverse, tenter la réparation soi-même peut être une vraie bonne idée. Dans la majorité de ce type de cas, le problème principal est l’usure du ressort. En jetant un œil sur internet, il est possible de se procurer ces fameux ressorts. Disponibles pour quelques euros la pièce, ces accessoires offrent une seconde vie à votre porte de garage sans dépenser une fortune. Mais le ressort a encore d’autres tours dans son sac…
Électroménager, automobile…
Si l’exemple de la porte de garage est le plus connu, d’autres appareils peuvent être réparés à l’aide d’un ressort. On pense notamment à tous les appareils électroménagers. Du grille-pain au réfrigérateur en passant par le four traditionnel ou encore le lave-vaisselle, on ne compte plus les cas où le changement de ressort a solutionné la panne. Idem pour le secteur automobile où l’usure d’un ressort peut nécessiter une facture de plusieurs dizaines d’euros chez un garagiste. Avec la multiplication des tutos, réaliser une réparation n’a jamais paru aussi simple. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de choisir des sites spécialisés pour vous équiper en ressort.