Dépannage en électricité : Comment s’y prendre ?

par Thomas
Fusible électrique

Face aux imprévus liés à notre installation électrique, le fait de détenir quelques connaissances en électricité peut s’avérer vraiment utile lorsqu’on se trouve confronté à ce genre de problématique. Pour cette raison, il s’avère judicieux de savoir effectuer quelques réparations d’électricité de base, afin de se prémunir contre d’éventuels problèmes au niveau de son circuit électrique.

Les causes des pannes d’électricité les plus courantes

Les causes habituelles de panne d’électricité sont souvent provoquées par des déséquilibres de tension, lors de surcharges électriques, de courts-circuits ou encore en raison d’un manque d’isolation des câbles.
Les défauts des installations électriques domestiques doivent être résolus le plus rapidement possible, car ils peuvent représenter un véritable danger notamment en terme d’incendie. Pour une sécurité optimale, il est important d’avoir une utilisation correcte des circuits électriques ainsi que des diverses prises de courant. N’oubliez pas non plus de faire vérifier régulièrement la qualité de votre installation.
Il faut savoir que les conducteurs de circuit supportent certaines charges de courant. Si une quantité d’énergie trop importante est nécessaire, les fusibles se mettront alors à sauter afin de protéger l’installation et pour éviter une surchauffe.
Un autre problème qui arrive souvent est lorsque les revêtements externes des câbles se détériorent avec le temps mais aussi à cause des vibrations ou de l’humidité. Cela peut provoquer la rupture du plastique externe car les câbles se trouvent dénudés.

Comment localiser les pannes d’électricité ?

Pour savoir ce qui provoque l’arrêt du disjoncteur de votre tableau électrique général, il est conseillé d’abaisser tous les commutateurs magnéto-thermiques qui protègent chacun des circuits contre les surcharges. Relevez ensuite le disjoncteur différentiel. Essayez de lever le reste des commutateurs un par un. Nous allons essayer de localiser le circuit dans lequel se trouve le défaut lumineux. Il faut donc laisser activer l’ensemble des commutateurs magnéto-thermiques à part celui qui saute tout le temps. De cette façon, vous pouvez utiliser le reste des circuits du logement pour localiser et réparer les pannes électriques ou les circuits endommagés.

Savoir trouver la cause exacte d’une panne électrique

Pour affiner la recherche du problème et étudier la réparation des pannes pour votre dépannage en électricité, vous devez débrancher tous les périphériques que vous avez connectés au circuit qui vous pose problème. Soulevez ensuite le disjoncteur différentiel que vous avez laissé baissé. De cette manière, vous pouvez savoir si le problème se situe à l’intérieur du circuit ou s’il s’agit d’un problème lié à une fiche endommagée.
Si le défaut est dû à un problème de prise de courant ou à une fiche endommagée, elle doit être remplacée par une nouvelle.

Comment changer une prise pour résoudre une panne électrique ?

Par sécurité, la première chose à faire est de s’assurer qu’il n’y a pas de courant dans le circuit. Il faut donc abaisser le disjoncteur différentiel.
Ensuite, il est important de vérifier avec un détecteur de poussière la non présence d’électricité dans la fiche sur laquelle vous allez travailler.
Dans de nombreux cas, le problème ne réside pas dans la prise secteur, mais dans les fiches ou les fiches des périphériques.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire