Tout savoir sur le drapeau de la France

par Thomas

À l’image de nombreux États, la France a elle aussi constitutionnalisé de manière formelle ses symboles, dont son emblème : le drapeau. Emblème associé à la notion de liberté, arboré sur les bâtiments publics, mais également brandi lors d’événements nationaux à l’image de la fête du 14 juillet, le drapeau est aussi de manière plus prosaïque galvanisé par la population pour fêter une victoire comme celle du 15 juillet 2018 lors de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la coupe du monde. Plus qu’un emblème, le drapeau est un symbole fort : le reflet de l’histoire et de l’unité de la France. Retour sur les choses marquantes autour du drapeau France et de ses nombreuses déclinaisons

La petite histoire du drapeau français

Si le drapeau français et ses déclinaisons arborent les couleurs « bleu, blanc, rouge », cela n’a pas toujours été le cas. Retour en arrière. Jamais la France n’a connu un emblème pérenne de ce type, la fleur de lys étant le symbole du régime monarchique. En 1789, les révolutionnaires décident d’arborer sur leur tenue une cocarde bicolore aux couleurs de Paris à savoir : le bleu et le rouge. Y sera ajouté le blanc dans une visée unitaire. Puis, en février 1794 (loi du 27 pluviôse de l’an II), le drapeau tricolore pend toute son importance et remplace la cocarde. En 1814, la Restauration rétablie le drapeau blanc, mais ce dernier, sera sous Louis-Philippe, remplacé par le drapeau actuel en 1830. La constitution du 4 octobre 1958 (modifiée par la Loi constitutionnelle n°95-880 du 4 août 1995, article 8) précise l’ensemble des symboles de la France dans son article 2 dont son emblème national qu’est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge. 

Le drapeau français et ses déclinaisons

Nul besoin de présenter le drapeau français et pourtant ! S’il est commun de rencontrer le drapeau français en mât de façade sur les édifices publics, sous la forme de pavillon et/ou de guirlandes lors des cérémonies commémoratives officielles, depuis la rentrée scolaire 2019, il est aussi présent dans toutes les salles de classe. En effet, le texte de loi sur « l’école de la confiance » impose l’affichage d’un pavoisement permanent comprenant le drapeau français accompagné de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », mais aussi des paroles de La Marseillaise. En marge, les couleurs du drapeau sont omniprésentes, les articles protocolaires foisonnent allant de la cocarde à l’écharpe pour le conseil municipal des jeunes en passant par l’écharpe de Maire. Depuis quelques années, le drapeau français est présent sur les produits de consommation. Pour autant, les produits vendus en France qui apposent ou font apparaître « un drapeau bleu blanc rouge » doivent bénéficier d’une appellation d’origine, d’une indication géographique ou faire l’objet d’un processus de certification attestant de son origine française : le cadre du marquage « Made In France » est précis pour les producteurs et les distributeurs. 

La symbolique des couleurs du drapeau

Le drapeau français et ses déclinaisons sont composés de trois bandes verticales de largeurs égales et de couleur différente dont chacune a une signification. La couleur blanche au centre du drapeau est associée à la monarchie depuis le Moyen-Âge, mais elle fait surtout référence à la couleur du prestige d’Henri IV (1555-1610) qui l’a revendiqué en demandant à son armée de porter une écharpe blanche. Pour les couleurs bleu et rouge, plusieurs explications sont possibles. S’il s’agit des couleurs associées à la ville de Paris, il peut s’agir d’une allusion au sang versé durant la révolution pour le rouge. Pour finir, la hampe doit toujours se trouver du côté du bleu et le drapeau, doit être 50% plus long que haut (on parle de dimension 2 :3).

La notion “d’outrage au drapeau”

La législation intègre la notion d’outrage aux symboles nationaux dont le drapeau français fait partie. La loi pour la sécurité intérieure de 2003 en particulier, précise que la destruction, la détérioration ou l’utilisation dégradante du drapeau français est passible d’une amende. La sanction dans ce cas est d’autant plus importante si l’outrage est commis en réunion, dans ce cas, cela est sanctionné par une amende plus lourde assortie d’une peine d’emprisonnement. La France rejoint ainsi la liste de nombreux pays pour lesquels l’outrage au drapeau fait l’objet d’une incrimination spécifique.

Pour la petite histoire, la place du symbole de l’Union européenne qu’est le drapeau européen fait l’objet d’une réglementation stricte (décret du 4 mai 1963). Les couleurs de l’Europe peuvent être arborées sur les édifices à la seule condition qu’il soit placé à droite du drapeau français, vu à gauche de la personne qui regarde un édifice public. 

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire