Quel matériel de fromagerie acheter lorsqu’on est un pro ?

par Thomas

Si la France est souvent considérée comme le pays du fromage, ce n’est pas pour rien : on peut en effet les diviser en 8 familles et il en existerait un nombre avoisinant les 1500 ! Ainsi, lorsqu’on estime être un spécialiste, il faut posséder du matériel de fromagerie spécialisé. En effet, on ne coupe pas de la même manière le parmesan et l’emmental par exemple ! Voyons ensemble dans cet article ce dont vous aurez absolument besoin si vous voulez devenir un vrai pro !

Le couteau à brie : longueur d’au moins 15 cm exigée

Actuellement en France, seuls deux bries ont reçu une appellation d’origine contrôlée. Il s’agit du brie de Melun et celui de Meaux. Dans les deux cas, leur diamètre est assez grand puisqu’il avoisine les 30 cm (jusqu’à 37cm pour le brie de Meaux). C’est pourquoi il est vivement conseillé d’acheter un couteau suffisamment long (au moins 15 cm) pour que la coupe soit plus facile et efficace. De plus, comme c’est un fromage à pâte molle, il vaut mieux que la lame soit micro dentée. Le fromage collera ainsi moins à la lame et ça limitera les pertes !

Le couteau à parmesan : petit, mais bien affuté

Alors qu’on a vu que le couteau à brie se devait d’être très long, c’est tout l’inverse pour celui du parmesan. D’une longueur totale de 11cm (en comptant le manche !), il est particulièrement adapté pour tous les fromages à pâte dure. Le parmesan ayant pour réputation de durcir comme une pierre, seule une lame bien affutée y viendra à bout. Un seul coup sec suffit, il n’y a plus ensuite qu’à utiliser une râpe à fromage !

Autrement, si vous comptez couper toutes sortes de fromages dans votre activité, on vous recommande d’acheter aussi un couteau à fromage classique qui pourra être utilisé sur un grand nombre de variétés différentes.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire