Quelles sont les normes pour choisir des chaussures de sécurité ?

par Thomas

Les chaussures de sécurité font partie des équipements que tout travailleur exposé à certains risques sur son lieu de fonction doit revêtir. La sécurité sur le lieu de travail est un critère qui va bien au-delà des frontières. De ce point de vue tout ce qui concerne la tenue de travail en rapport avec la sécurité de l’individu est soumis à différentes normes. Et l’on sait combien les normes peuvent être strictes. Mais elles le sont pour des raisons louables. Si vous devez donc vous procurer des chaussures de sécurité accordez-vous quelques minutes supplémentaires de lecture. Vous découvrirez les normes à respecter pour choisir des chaussures de sécurité.   

Du point de vue sécuritaire

Un travailleur peut être exposé à des risques d’électrocution. Selon son affectation il va au contact de surfaces rugueuses, glissantes,… Dans certains cas, un environnement humide peut être très dangereux. Les chaussures doivent donc maintenir les pieds dans une température adéquate quel que soit le climat à l’extérieur. Le travailleur est aussi exposé aux risques de brûlures. Il peut marcher sur toutes sortes de débris tranchants. Les normes des chaussures de sécurité répondent à ces besoins en protection. Les chaussures de sécurité sont catégorisées par la norme EN ISO 20345. Elle est accompagnée d’autres sigles qui indiquent généralement les protections complémentaires. 

Pour un confort optimal

Le confort n’est pas en reste pour les chaussures de sécurité. Avec les avancées technologiques les matières qui constituent ces chaussures sont améliorées afin que le travailleur se sente à l’aise dans ses baskets. Les chaussures de sécurité peuvent donc être performantes sans pour autant être très lourdes ni imposantes d’un point de vue esthétique. Des sigles comme le marquage E participe par exemple au confort de l’utilisateur. Pour faire un bon choix recherchez les normes complémentaires qui sont spécifiques à l’environnement dans lequel vous devez travailler. 

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire