Qu’est-ce qu’un bilan successoral

par Thomas

Le temps passe et vous prenez de l’âge. Il est vivement conseillé de bien vous occuper de votre succession. Songez donc à transmettre votre patrimoine afin de maintenir la cohésion au sein de votre famille après votre décès. La mort est un passage inévitable pour tous ! Il faudra dès lors, recourir au bilan successoral. Ce procédé est en effet, une sorte de succession qui consiste à répartir vos biens selon, bien sûr votre dernière volonté. Il permet de faire un projet sur votre situation pour se préparer en cas de décès ou de séparation. Le bilan successoral nécessite toujours l’intervention d’un professionnel en gestion de patrimoine.

Comment fonctionne un bilan successoral ?

De votre vivant, il est important de faire une prévision sur le partage de votre patrimoine lorsque vous n’êtes plus ou vous divorcez. Cette démarche, plus connue sous le nom de bilan successoral, permet de faire des projets sur votre situation ainsi que celle de votre couple afin de mieux organiser votre succession. 

Puisque la plupart des gens croient que le bilan successoral s’applique uniquement en cas de décès, il est important de préciser que cette procédure peut également entrer en vigueur lorsque les époux décident de se séparer. Toutefois, le bilan successoral a pour but d’obtenir l’avis d’un professionnel en gestion de patrimoine. Pour tout savoir sur le bilan successoral, lisez la suite de cet article.

Quelles sont les différentes étapes du bilan successoral ?

Le bilan successoral est une démarche qui s’effectue sur trois étapes. La première concerne les prévisions des biens lorsque les époux meurent de façon successive. La seconde se rapporte à l’évaluation du regard de la loi sur les enfants du couple. Et la troisième concerne l’avis du professionnel en gestion de patrimoine sur vos derniers vœux afin de sécuriser l’intérêt des héritiers. 

Quoi qu’il en soit, le bilan successoral tient toujours compte du genre d’union qui régit le couple. En cas d’existence d’un certificat de mariage, la projection prendra en charge un divorce éventuel. Pour permettre à vos proches de jouir convenablement de votre patrimoine immobilier, il est essentiel de recourir à un bilan successoral.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire