Tout ce qu’il faut savoir pour devenir soudeur

par Thomas

Un soudeur est un agent pouvant travailler dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, de l’aéronautique, de la navigation… Il est chargé de réaliser des travaux d’assemblage, d’installation, de remplacement et de maintenance de réseaux de tuyauterie, d’éléments chaudronnés entre autres. Le métier de soudeur est très recherché. Il offre de nombreuses embauches en France chaque année. Vous êtes intéressé par ce métier et aimeriez avoir de plus amples informations sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quelles sont les tâches d’un soudeur ? 

Pour pouvoir effectuer le métier de soudeur, vous devez au préalable passer par une formation d’une durée de 300 à 500 heures. Vous serez alors amené à étudier plusieurs modules. Ceux-ci vous permettront de souder des ouvrages dans différentes positions, de réaliser des opérations de gougeage, de soudage de tôles à électrodes enrobées. Votre apprentissage vous amènera aussi à réaliser des plans, à reconnaître le bon matériel de soudure, à connaître les réglementations en matière de sécurité et d’environnement. Vous devrez également effectuer des stages sur le terrain. Suivez cette formation de métallier soudeur à l’agence nationale pour la formation.

Quelles sont formations permettant d’effectuer le métier de soudeur ? 

Les formations diplômantes qui permettent d’obtenir un emploi en qualité de soudeur sont la formation Soudeur initiale, la formation Soudure continue… Vous pouvez ainsi faire un CAP Métiers de la fonderie, un CAP Serrurier-métallier, un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie… Ces formations ont une durée de 12 à 24 mois. Vous avez également la possibilité de devenir technicien en soudage, soudeur semi-automatique ou encore tuyauteur. En outre, des formations rapides sont destinées aux professionnels qui désirent se perfectionner ou se spécialiser. Une fois que vous aurez terminé la formation, vous devrez rentrer en possession d’un certificat ou d’un agrément. Ce document a une durée de validité de 12 mois. Par la suite, il faut le renouveler. 

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire