Votre dévolu s’est jeté sur un magnifique Yorkshire et il sera chez vous d’ici une paire de semaines. Accueillir un chiot chez soi demande certains préparatifs, avant même son arrivée. Pas de panique, vous avez le temps de les mettre en place, en suivant ces quelques conseils.
Le déménagement du Yorkshire
Le Yorkshire est un chien de petite taille et il tient pratiquement dans la main à sa naissance. L’animal a besoin d’un maximum de sécurité lorsqu’il intègre pour la première fois, sa nouvelle demeure. Le chiot, élevé auprès de sa mère, dans un élevage de Yorkshire, devra se créer de nouveaux repères. La tâche vous incombe de les lui procurer. Selon son caractère, il montrera peut-être de l’anxiété en tremblant de tout son corps, ou bien au contraire, une avide envie de découvrir ce monde inexploré, en courant partout.
Quelles sont les mesures à prendre avant la venue de votre compagnon à quatre pattes ?
Étant tout petit, il peut se faufiler dans des endroits incongrus, mais parfois dangereux. Vérifiez-les et barricadez-les, si nécessaire. Sécurisez vos meubles, notamment leurs pieds, des éventuelles morsures qu’il pourrait leur témoigner. Cela démontre une forme d’anxiété, due à la séparation. Prévoyez des jouets pour qu’il passe ses nerfs sur ceux-ci. L’idéal est de pouvoir ramener de chez l’éleveur, un tissu imprégné de l’odeur de sa mère, que vous placerez dans son panier. Ce dernier sera à sa taille, quitte à rajouter des couvertures pour qu’il puisse s’y emmitoufler. Les prises et fils électriques à sa portée doivent être également protégés.
Le Yorkshire et les éléments extérieurs
L’extérieur des maisons est vaste. Les mêmes règles s’appliquent dans le jardin ou sur les terrasses. Les pourtours devront impérativement devenir infranchissables, pour éviter toute échappatoire ou chute possible. Le moindre trou peut devenir un piège, tant qu’il n’a pas lui-même intégré leur existence. Soyez patient, son intégration se fera à son rythme. Chérissez-le, il vous le rendra au centuple !